Aller au contenu
Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Marie-Pierre Drain
Présidente

Daniel Motelle
Vice-président

Bernard Prissette
Secrétaire

Gérard Charlot
Trésorier

Thérèse Priou
Trésorière adjointe et coordonnatrice sécurité

Florian Chevalier
Secrétaire Clot Raffin

Myriam Huille
Secrétaire Rochas

Michel Boulay
Coordonnateur travaux Clot Raffin

Christian Zurecki
Adjoint travaux Clot Raffin

Gilles Egasse
Assistant travaux chalets

Pierre Escolle
Coordonnateur travaux Rochas

L’association Loisirs-Montagne, association loi 1901, est créée le 29 juin 1969. Ses premières activités sont essentiellement des camps de jeunes en hiver et en été dans le chalet du Clot Raffin, ancienne ferme d’alpage de la commune de la Grave. Les camps se développent, et rapidement l’association cherche un deuxième chalet, ce sera Les Rochas, dans la vallée de Champoléon.
Les deux chalets vont voir se succéder des chantiers pour les réhabiliter et apporter un minimum de confort rustique, des séjours d’hiver avec du ski de piste au Chazelet, de fond dans la vallée de Champoléon, des séjours escalade et marche sur glacier, des camps d’ados…
Les jeunes ont grandi, fondé des familles et ont eu à cœur de faire découvrir ces endroits uniques à leurs enfants et à leurs amis. Les normes ont évolué et il n’est plus possible d’y accueillir des camps d’ados.
Les séjours se sont diversifiés, les projets de l’association aussi. Nous avons connu des étés musicaux, des initiations à la botanique ou à l’aquarelle mais les randonnées sont toujours présentes et les via ferrata locales attirent de plus en plus. 
En 2019 l’association est déclarée association d’intérêt général.
Loisirs-Montagne est issue d’une association de parents d’élèves d’un lycée public de Saint-Quentin dans l’Aisne, qui organisait des camps de jeunes au sein de l’aumônerie. De jeunes saint-quentinois ont ainsi pu découvrir la montagne grâce aux tous premiers camps, et c’est maintenant de toute la France que viennent les adhérents. 
Elle est non-confessionnelle et apolitique.
Aujourd’hui, si quelques-uns des fondateurs sont encore bien présents, la deuxième génération a pris la relève et la troisième prend sa place.
Les valeurs de départ restent bien vivantes et les objectifs n’ont pas varié : vie de groupe, simplicité, convivialité, respect de l’environnement, découverte des sports de montagne. 
L’histoire de l’association s’écrit chaque année par ceux qui la font vivre et qui partagent tous un attachement fort à ces lieux uniques, en pleine nature, dans le cadre magnifique des abords du parc des Ecrins.